La dentisterie esthétique est un type spécifique de dentisterie qui se concentre sur l’amélioration de la fonction et de l’apparence du sourire d’un patient. Dans la plupart des cas, la dentisterie esthétique est facultative, mais elle peut souvent présenter des avantages en termes de restauration. Selon le type d’intervention que vous devez subir, la plupart sont assez simples, tandis que d’autres sont plus complexes et nécessitent des soins spécialisés. Voici cinq des types les plus courants de dentisterie esthétique que vous pouvez rencontrer.

  1. Inlays et onlays

Les inlays et onlays sont également connus sous le nom d’obturations indirectes. Ils sont généralement réalisés par un laboratoire dentaire et sont utilisés en dentisterie esthétique lorsque les personnes présentent une carie dentaire légère ou modérée qui ne peut supporter un plombage. Dans certains cas, les inlays et onlays sont utilisés à la place des obturations directes habituelles car ils sont plus solides et durent beaucoup plus longtemps. Si les cuspides des dents ne sont pas endommagées, l’inlay peut être placé directement sur la surface de la dent. Si une grande partie de la dent est endommagée, un onlay sera utilisé à la place d’un inlay et couvrira toute la surface endommagée de la dent.

Les inlays et onlays sont créés dans un laboratoire dentaire à l’aide de résine composite, de porcelaine ou d’or. Ils sont ensuite fixés à la dent existante à l’aide d’un ciment dentaire, afin de fournir un support et de renforcer les dents. Ils permettent également de restaurer la forme de la dent et d’empêcher toute nouvelle carie.

  1. Collage en composite

En utilisant un matériau qui ressemble beaucoup à l’émail des dents, le collage composite est utilisé pour réparer les dents cariées, endommagées ou même décolorées. Votre dentiste commencera par percer la carie, puis appliquera le composite à la surface de la dent. Une fois en place, le dentiste le sculpte pour lui donner la forme voulue, avant de le durcir à l’aide d’une lumière à haute intensité. Cette procédure donne l’illusion d’une dent saine car elle est capable de couvrir efficacement les dommages qui se trouvent sous le collage. Cette procédure est l’une des procédures cosmétiques les plus rentables pour toute personne souffrant de caries dentaires, de dents ébréchées ou fissurées ou de bords usés.

  1. Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des restaurations personnalisées en porcelaine ou en composite fabriquées par un laboratoire dentaire pour imiter les dents naturelles d’une personne. Les facettes sont conçues pour avoir un aspect réaliste, ce qui permet de résoudre de nombreux problèmes esthétiques auxquels de nombreuses personnes sont confrontées. Les problèmes les plus courants corrigés grâce aux facettes sont les dents tordues, l’émail fissuré ou endommagé et les espaces visibles entre les dents.

  1. Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est probablement l’une des procédures de dentisterie esthétique les plus courantes et les plus fondamentales. Cette procédure, également connue sous le nom de blanchiment des dents, peut être réalisée dans le cabinet de votre dentiste. Le blanchiment des dents ne doit être effectué qu’après le nettoyage de la plaque, du tartre et d’autres débris sur vos dents. Le blanchiment a pour but de donner à vos dents un blanc encore plus éclatant que leur couleur naturelle. Avec le temps, les dents se tachent à cause des aliments, des boissons, des médicaments et même des habitudes personnelles d’hygiène buccale. Le blanchiment permet d’inverser ces effets secondaires, vous laissant avec un sourire plus brillant et plus blanc.

  1. Implants

Pour les personnes qui ont perdu des dents ou qui en manquent, les implants sont conçus pour remplacer ces dents. La procédure commence par l’insertion par votre dentiste d’une petite vis en titane dans l’os de la mâchoire à l’emplacement de la dent manquante. Cette vis servira de support à l’implant à venir. Une fois en place, les implants sont presque indiscernables des dents naturelles environnantes, une fois que l’implant a complètement cicatrisé et que la gencive et le tissu de soutien ont complètement fusionné avec l’implant. Les implants sont une solution permanente, à condition de pratiquer une hygiène bucco-dentaire assidue tout au long de la période de pose pour s’assurer que la plaque et les débris alimentaires restent éloignés de la zone.

Lorsque vous envisagez d’avoir recours à des procédures dentaires cosmétiques, il est important de trouver un dentiste spécialisé dans la procédure qui vous intéresse.