Connu pour ses avantages en matière de beauté et de bien-être, le savon exfoliant se fait peu à peu connaitre davantage dans nos foyers.
Mais alors, quels sont les bienfaits d’un savon exfoliant ?
Qu’est-ce que le savon exfoliant ?
Notre peau contient de nombreuses cellules mortes qui s’accumulent sur notre épiderme et qui peuvent à terme, obstruer les pores et provoquer des poussés d’acné. Pour répondre à cette problématique, il peut être possible d’utiliser un savon exfoliant.
Le savon exfoliant est un produit de base utilisé dans de nombreux régimes de beauté car il élimine les cellules mortes de la surface de notre corps. Pour une bonne utilisation, il suffit simplement de l’appliquer sur le visage, en ayant bien pris soin de l’humidifier auparavant.
Lors de l’application, effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage afin de vous assurer de n’en rater aucune partie. À la fin, vous pouvez passer à l’étape du rinçage, sans qu’un délai de repos de la peau au contact du savon n’ait été nécessaire.
Pour les femmes, l’usage du savon exfoliant peut-être aussi pratique pour aider à se démaquiller. Toutefois, il est bon de noter qu’une utilisation quotidienne est déconseillée en raison des risques d’irritation de la peau que cela peut générer. Ainsi, il vous est conseillé de vous servir au maximum 2 fois par semaine d’un savon exfoliant si vous avez une peau normale, et une seule fois si vous avez une peau sèche.
Quels sont les bienfaits du savon exfoliant ?
Ce type de savon gommant permet de nous donner un teint plus lisse au fil du temps. Il nous donne aussi une meilleure hygiène en éliminant les excès de sébum et d’huile sur le visage, le tout sans nuire aux tissus délicats qui s’y trouvent, tels que les yeux.
Il est particulièrement recherché par les personnes qui constatent l’apparition de rides sur leur visage. Son application peut en effet aider à combattre les rides et la sécheresse tout en débouchant les pores, afin que votre visage paraisse plus jeune.
En parallèle, ce type de savon permet également d’exfolier les zones sèches de votre corps, comme les coudes ou les genoux. Un produit qui n’apporte en somme que des avantages !
Quelle est sa composition ?
Il faut savoir qu’un savon exfoliant est composé majoritairement de produits naturels, même si quelques additifs sont présents dans les modèles industriels pour assurer sa conservation. Parmi la multitude de savons disponibles sur le marché, les quelques ingrédients ci-dessous peuvent entrer dans la composition de certains produits.
Nous pouvons dans un premier temps parler de la poudre de coques de noix, idéale pour un nettoyage de la peau sans l’irriter. Ensuite, la poudre de noyaux d’abricots permet de redonner du tonus aux peaux les plus fatiguées, grâce à ses grains durs. On note par ailleurs que la poudre de fèves de café est également utilisée dans la composition du savon exfoliant et est connue pour rendre la peau plus douce, tout en la tonifiant.
Enfin, certains modèles peuvent aussi contenir de la noix de coco, connue pour hydrater et rendre la peu plus douche. La noix de coco peut ainsi se décliner ainsi sous forme d’huile, de pulpe ou encore d’écorce.