L’endométriose est une affection chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de tissu endométrial, similaire à celui qui tapisse l’intérieur de l’utérus, à l’extérieur de celui-ci. En plus d’autres symptômes comme les règles abondantes, les douleurs pelviennes sévères caractéristiques de l’endométriose peuvent affecter considérablement le quotidien des femmes qui en souffrent. En complément d’un traitement médical approprié, voici certains conseils qui peuvent aider à réduire la douleur et améliorer votre quotidien.
Opter pour une alimentation adaptée
Il est possible de miser sur des aliments spécifiques pour leur vertu anti-inflammatoire afin de réduire les douleurs liées à l’endométriose. Les aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras (saumon, maquereau), les graines de lin et les noix ont par exemple des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques. Il est recommandé d’éviter les aliments transformés. Les sucres raffinés et les graisses saturées peuvent notamment exacerber les crises de douleur. Les fruits et les légumes frais, de même que les légumineuses et les grains entiers seront en revanche toujours de bons choix pour un régime équilibré. Pour obtenir les meilleures solutions et un traitement personnalisé, il est crucial de consulter un spécialiste de la maladie de l’endométriose.
S’exercer régulièrement
L’exercice physique régulier peut contribuer à diminuer la douleur de l’endométriose. L’activité physique libère des endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels dans notre organisme. La pratique de sports doux comme le yoga, la natation et la marche peuvent aussi être d’un grand bénéfice pour diminuer la douleur.
Gestion du stress
Comme pour de nombreuses maladies où le corps réagit, le stress peut aggraver les symptômes de l’endométriose. Des techniques de gestion du stress comme la méditation, la respiration profonde et le tai-chi sont ainsi de bonnes pratiques pour tendre vers un certain mieux-être. Le soutien psychologique peut également être bénéfique pour apprendre à gérer les aspects émotionnels de la maladie.