Parmi les dépenses les plus onéreuses pour un foyer ou un individu, celles en rapport avec la santé semblent être les plus importantes, surtout pour les personnes âgées et les familles. Forte heureusement, la sécurité sociale rembourse un certain taux de la valeur des biens et des soins médicaux. Toutefois, dans la plupart des cas, le reste à charge demeure important. En proposant un remboursement complémentaire pour les soins que la sécurité sociale rembourse ou non, les mutuelles santé prennent le relais. Avec une bonne mutuelle, vous profitez d’innombrables avantages.
La couverture santé collective
Actuellement, les salariés profitent d’une mutuelle d’entreprise. Toutefois, la plupart des assurés sont obligés de rechercher une assurance santé personnelle. Depuis quelques années, les employeurs dans le secteur privé doivent présenter à leurs employés une couverture santé complémentaire. Ce contrat est obligatoire.
La prise en charge par l’employeur doit être à hauteur de 50% minimum. À cette mutuelle peuvent être rattachés les enfants. Ce ne sont pas tous les employés qui peuvent profiter de ce contrat. La plupart en sont dispensés. Il peut s’agir des salariés à domicile, des contractuels à durée déterminée courts et bien d’autres encore. D’autres salariés peuvent également refuser la mutuelle dans certaines conditions.
Le contrat de mutuelle prévoit une certaine base de garanties. Pour les services et les actes remboursés par la couverture maladie, il rembourse l’intégralité du ticket modérateur. Le contrat prévoit la totalité du forfait journalier dans un centre hospitalier, tout comme les frais dentaires et les frais d’optique forfaitaires. Ce dernier se fait par période de deux ans pour un adulte et un an pour un enfant. Pour une monture avec des verres simples, la garantie se fait à hauteur de 100 euros au moins et à hauteur de 150 euros pour des verres complexes avec une monture.
L’assurance santé individuelle
Si les salariés profitent instantanément de la mutuelle d’entreprise, certains individus sont en revanche obligés de souscrire un contrat individuel directement auprès de leur compagnie d’assurance. Ces personnes peuvent être des étudiants, des personnes âgées à la retraite, des travailleurs indépendants ou des travailleurs non salariés.
Les chômeurs en font également partie. Les salariés au chômage profitent, quant à eux, automatiquement de la mutuelle de leur ancienne entreprise, et ce, pour une durée maximale de 12 mois. Ceux-ci concernent les salariés en rupture de contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée. Ce profit est annulé dans le cas où le salarié a commis une faute grave. Cette page vous informe sur la mutuelle santé.
Quelques privilèges de la mutuelle pour les bénéficiaires
La couverture maladie ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. La mutuelle complémentaire a pour rôle de compléter les rémunérations des biens et des soins médicaux que la sécurité sociale prend ou non en charge. Le reste à charge du patient, les frais dentaires, les frais d’optique, les frais de prothèses audio font partie des biens et des soins remboursés par la mutuelle santé. Certains cas dans le cadre d’une hospitalisation, d’un appareillage, de fourniture de matériel médical ainsi que les cures thermales font également partie des frais que la mutuelle garantit.