Avec des services de santé qui se modernisent de plus en plus, les équipements technologiques permettent de réaliser des progrès significatifs en matière de soins médicaux. Les nouveaux appareils à disposition des praticiens permettent de déceler des pathologies et de mettre en place des solutions concrètes de rétablissement pour les patients.

Dans le domaine de la santé oculaire, le biomètre optique facilite ainsi grandement le travail des ophtalmologues. Alors, en quoi consiste l’utilisation d’un biomètre optique pour un professionnel de santé ? Quels sont ses bénéfices ?

Qu’est-ce qu’un biomètre optique ?

Dans le domaine de l’optique, l’un des équipements technologiques les plus populaires correspond au biomètre optique. Pour un ophtalmologue, ce type d’appareils permet de traiter les pathologies avec une précision accrue. Ainsi, l’utilisation d’un biomètre optique intervient dans le cadre d’une échographie des yeux, également appelée biométrie oculaire. De nombreux éléments liés à l’oeil sont ainsi analysés dans le cadre de cette échographie de l’oeil : 

Les analyses de bases

  • Calcule la puissance d’un oeil
  • Mesure ses dimensions

Les préconisations plus poussées

  • Permet de poser des diagnostics : le biomètre optique est par exemple très efficace pour analyser la santé du cristallin. Il permet notamment de détecter une cataracte sur le cristallin, ce qui permet notamment de préconiser un éventuel remplacement d’un cristallin à l’aide d’un implant.
  • Après la détection d’une pathologie : permet au patient de choisir la méthode qu’il souhaite mettre en oeuvre pour corriger un problème oculaire. Un choix effectué en accord avec son soignant et après dialogue avec celui-ci.

Biomètre optique : une efficacité pour détecter la cataracte

Dans la majeure partie des cas, l’échographie de l’oeil ou la biométrie optique permet de diagnostiquer l’éventuelle présence d’une cataracte.

Ce type de pathologie se déclare lorsque le cristallin de l’oeil est opacifié, ce qui intervient généralement lors du vieillissement ou des maladies d’une personne. Certaines habitudes de vie telles qu’une exposition prolongée au soleil ou la consommation régulière de cigarettes peuvent aussi donner lieu à l’apparition d’une cataracte.

Lorsque la biométrie optique diagnostique la présence de cette pathologie liée au cristallin, elle permet par la suite la réalisation d’une opération appelée chirurgie oculaire.

Durant cette intervention, le cristallin trop opaque est remplacé par un implant. Après l’opération, l’oeil deviendra alors plus ou moins net. Certaines personnes ont alors une vision excellente, mais dans tous les cas, le biomètre optique procède à des vérifications après l’opération.

À ce stade, l’utilisation du biomètre optique permet ainsi d’assurer le bon déroulé des opérations. Il effectue alors des mesures, qui pourront déterminer d’éventuels besoins en verres correcteurs. Si tel est le cas, le patient peut alors choisir de porter des lunettes ou des lentilles. Ici encore, un dialogue est possible avec le praticien pour choisir la solution la plus adaptée en fonction de la situation de la personne.

En conclusion, le biomètre optique est un équipement incontournable pour les professionnels de la santé oculaire. Si vous n’en possédez pas encore, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée, qui commercialise des biomètres optiques et qui peut vous apporter des solutions sur-mesure.