Les raisons pour partir vers l’Irlande sont nombreuses. Les voyageurs auront certainement entendu parler des magnifiques paysages qui s’y trouvent. Mais il s’agit aussi d’une terre qui conserve une part de mystère. La découvrir revient un peu à la conquérir, et c’est le rêve de tout explorateur. En tout cas, au moins ces 3 villes devraient convaincre les plus réticents. 

Commencer un séjour en Irlande comme il se doit : voir Dublin 

En tant que capitale de l’Irlande, Dublin regorge de monuments culturels à découvrir. Il s’agit aussi d’une ville jeune et grouillante de vie. La cité se veut essentiellement piétonne. Tous les pôles d’activités se rejoignent en quelques pas. Les musées célèbres sont celui national et celui des écrivains. En son milieu se trouve le Trinity College. Ce bâtiment existe depuis le XVIIIe siècle. Il s’agit d’un ensemble architectural impressionnant. Chaque mur des divers éléments du bâtiment est imprégné d’histoire. Pour changer d’atmosphère, les touristes n’ont qu’à se rendre dans le quartier de Temple Bar. Ce lieu s’implante bien dans le présent. Il apporte une touche festive à un séjour à Dublin. Les centres culturels et les pubs se mêlent harmonieusement, et les jeunes aiment s’y prélasser l’après-midi. En fin de journée, les musiques résonnent. Temple Bar est l’endroit idéal pour des rencontres authentiques avec des locaux.     

Une sortie dans la nature grâce à un séjour à Galway 

Galway permet de sortir un peu du centre, sans se retrouver trop vite dans un autre paysage. Cette ville portuaire se veut aussi dynamique que l’est de la capitale. En fait, cette cité constitue un chaud cocon culturel. Son site le plus remarquable reste le parc de Connemara. Ce dernier possède une collection de lacs et de montagnes exceptionnels, et abrite de jolis oiseaux. Autre intérêt naturel de cette région : les trois îles d’Aran. Il s’agit de territoire encore sauvage où la vie s’écoule selon les caprices du climat. Il est exaltant de programmer un sejour sur mesure pour parcourir ces terres les unes à la suite des autres. Pour un retour dans « la civilisation », rien ne vaut un détour par la vieille ville. Les touristes se contentent d’y déambuler sur les rues pavées et parfois de rentrer dans des pubs pour se réchauffer. 

Replonger dans le passé de l’Irlande en se rendant à Belfast 

Cette ville détient un passé tumultueux. C’est là, sur ses ports, que le Titanic (le célèbre bateau et non le film) est né. Un musée porte son nom, mais qui retrace aussi d’autres histoires maritimes intéressantes. Par ailleurs, il est possible dans cette cité de connaître le passé par le biais des fresques qui l’ornent. Il suffit au touriste de se trouver un bon guide qui décortiquera les dessins pour eux. Ces déambulations à travers la cité mènent forcément jusqu’aux jardins botaniques. Une serre permet d’y admirer des espèces tropicales qui ne pouvaient auparavant pas survivre sur ces terres. Pour réussir son voyage sur mesure en Irlande et s’assurer de tout voir, il faut se rendre à l’Ulster Museum. Ce bâtiment représente le cauchemar de ceux qui aiment catégoriser. En effet, les visiteurs y admirent des œuvres anciennes comme une momie égyptienne. Mais il s’y expose également de l’art moderne.