La phobie scolaire est une pathologie qui figure parmi les maux dont souffrent les enfants scolarisés. Elle se traduit par une peur irrationnelle de se rendre à l’école. C’est un trouble difficile à vivre pour enfants et parents. Face à celle-ci, un suivi psychologique est primordial pour permettre aux enfants qui en souffrent d’en guérir.

Phobie scolaire : quelles en sont les causes ?

Encore appelée « refus scolaire anxieux », la phobie scolaire est une angoisse massive qui survient chez l’enfant à la simple idée d’aller à l’école. Elle se caractérise par un ensemble de souffrance psychique que s’inflige l’enfant au moment du départ pour l’école. Cette crise peut très vite disparaître dès que l’enfant a compris qu’il n’irait pas à l’école.

Nombreux sont les auteurs qui se sont penchés sur cette angoisse intervenant dans la petite enfance. De leurs œuvres, il revient que les causes de ce trouble sont de divers ordres. Elles peuvent être :

  • Des causes conjoncturelles (deuil, déménagement, divorce, etc.)
  • Des causes environnementales (mauvaise entente avec l’enseignant, harcèlement de la part des camarades…)
  • Des causes individuelles (angoisse de séparation, phobie sociale, etc.)

Quelle qu’en soit la cause, le recours à un psychologue intervenant auprès des enfants est d’une aide précieuse. Vous trouverez sur www.psychologue-anno.com un professionnel de la santé mentale qui saura offrir un accompagnement psychologique adapté à un enfant.

Quels sont les avantages à recourir à un psychologue face à une phobie scolaire ?

La phobie scolaire est une vraie affection psychologique, au même titre que toutes les autres phobies. Lorsqu’elle est détectée plus tôt, il est possible d’en guérir. Plus elle tarde à être traitée, plus les conséquences seront graves. Dans le pire des cas, la phobie scolaire peut engendrer une déscolarisation voire une désocialisation.

Une prise en charge précoce de ce trouble par un psychothérapeute permet d’apaiser les crises d’angoisses chez l’enfant. Le praticien va accompagner l’enfant dans toutes les étapes nécessaires pour un retour progressif en classe. Il sera aussi d’un grand soutien pour les parents.

En effet, face à de telles situations, les parents très souvent désemparés ne savent plus à quel saint se vouer. L’intervention du psychologue va permettre aux parents de se déculpabiliser. Il les aide à accepter un rythme adapté à l’enfant et s’évertue à les débarrasser de toutes attentes irréalistes.