De nombreux fidèles et croyants de toutes les religions à travers le monde sont en constante quête d’une pratique saine et exemplaire. Pour cela, quelques bonnes pratiques consistent à respecter les piliers de la religion en question. Les chrétiens célèbrent chaque année la naissance de Jésus, les juifs le Shabbat chaque semaine et les musulmans pratiquent le Ramadan un mois dans l’année.
De nombreuses coutumes sont alors effectuées à l’occasion de ce mois de jeûne. Parmi elles, se trouve le Tarawih. Mais alors, qu’est-ce que le Tarawih ? En quoi consiste-t-il ? Comment le pratiquer parfaitement pendant tout le Ramadan ?
Tarawih : définition
Pendant le mois du Ramadan, les musulmans pratiquants doivent exécuter un certain de nombre de prières tous les soirs en groupe : les tarāwīḥ. Effectuées après la prière islamique d’Isha, elles doivent être réalisées par paires de rakaa (unités de prières chez les musulmans. Les tarāwīḥ contiennent généralement entre 11 et 45 rak’a même si aucune limite maximale n’est définie. L’appellation de la prière de Tarawih puise son origine dans les habitudes de prières des fidèles d’antant. Ces derniers la pratiquaient le plus souvent toute la nuit et veillaient à marquer des repos toutes les 4 rak’a.
D’après les sunnites, les prières effectuées les soirs du ramadan sont fortement préconisées et sont perçues comme de bonnes pratiques de la religion. Elles font partie intégrante de la tradition (sunna) musulmane et ont été créés par le chef religieux Mahomet. À la fin du Ramadan, l’imam doit avoir récité l’ensemble du Coran durant le mois de jeûne.