De nombreux fidèles et croyants de toutes les religions à travers le monde sont en constante quête d’une pratique saine et exemplaire. Pour cela, quelques bonnes pratiques consistent à respecter les piliers de la religion en question. Les chrétiens célèbrent chaque année la naissance de Jésus, les juifs le Shabbat chaque semaine et les musulmans pratiquent le Ramadan un mois dans l’année.

De nombreuses coutumes sont alors effectuées à l’occasion de ce mois de jeûne. Parmi elles, se trouve le Tarawih. Mais alors, qu’est-ce que le Tarawih ? En quoi consiste-t-il ? Comment le pratiquer parfaitement pendant tout le Ramadan ?

Tarawih : définition

Pendant le mois du Ramadan, les musulmans pratiquants doivent exécuter un certain de nombre de prières tous les soirs en groupe : les tarāwīḥ. Effectuées après la prière islamique d’Isha, elles doivent être réalisées par paires de rakaa (unités de prières chez les musulmans. Les tarāwīḥ contiennent généralement entre 11 et 45 rak’a même si aucune limite maximale n’est définie. L’appellation de la prière de Tarawih puise son origine dans les habitudes de prières des fidèles d’antant. Ces derniers la pratiquaient le plus souvent toute la nuit et veillaient à marquer des repos toutes les 4 rak’a.

D’après les sunnites, les prières effectuées les soirs du ramadan sont fortement préconisées et sont perçues comme de bonnes pratiques de la religion. Elles font partie intégrante de la tradition (sunna) musulmane et ont été créés par le chef religieux Mahomet. À la fin du Ramadan, l’imam doit avoir récité l’ensemble du Coran durant le mois de jeûne.

Un des piliers du Ramadan

Le Tarawih est considéré comme l’une des sunnas les plus importantes du jeûne du Ramadan. Lors de ce mois, d’autres traditions s’imposent aux Msusulmans. Parmi celles-ci, ils doivent respecter l’obligation de boire et ne s’alimenter qu’à des périodes de la journée bien précises, avant le lever du soleil et à la tombée de la nuit. Chaque jour, des actualisations sont faites dans les villes de France pour permettre aux musulmans de prendre connaissance des heures exactes de jeûne.

Des livres pour se perfectionner

Pour autant, tous les musulmans n’ont pas la même vision de ce que peut être la Tarawih. Certains proposent une vision opposée et affirment que celle-ci n’est pas une sunna. À cet égard, le site tarawih.eu propose de se perfectionner sur le sujet afin de vous permettre de vous faire un avis par vous-même. Sur le site internet, un livre intitulé « Tarawih : La Prière Innovée » est disponible en téléchargement gratuit. Son auteur, Metmati Maamar, y expose sa vision de la Tarawih, dans un ouvrage édité pour la première fois en langue française en 2005.
Le livre propose des questionnements nouveaux sur la prière de Tarawih. Il remet en cause le concept de prière de groupe et propose une pratique à la maison, conformément au hadith qui suit : « Dorénavant, ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui… ».
Le débat est ainsi ouvert sur la Tarawih et chacun est libre d’interpréter ce hadith afin d’en trouver sa propre connaissance.