Les habitudes de sommeil des bébés peuvent être déconcertantes. Une bonne nuit de repos ou une sieste de qualité peuvent amener un bébé à être plus calme et plus serein. Voici 10 conseils à appliquer.
Faites-lui comprendre qu’il doit dormir la nuit
Aidez votre bébé à comprendre que la nuit, après avoir mis sa gigoteuse, il doit dormir. Pour ce faire, vous devez le socialiser le moins possible dès que le moment est arrivé. Réservez les interactions sociales stimulantes pour le jour et la soirée. Occupez-vous de votre bébé et nourrissez-le à la lumière tamisée.
Emmaillotez-le
Un bébé possède un réflexe de sursaut inné. Ce réflexe lui donne l’impression de tomber, et il se réveille accidentellement. Un emmaillotage serré l’empêche de se réveiller en sursaut, et l’aide à dormir mieux.
Limitez la durée des siestes
Une sieste trop longue la journée peut nuire au sommeil nocturne du bébé. S’il dort plus de 2 heures, il faut le réveiller et le garder éveillé un moment. Le fait de fractionner son sommeil pendant la journée l’aidera à mieux dormir la nuit.
N’insistez pas quand le bébé ne veut pas dormir
Si votre bébé ne semble pas avoir sommeil au moment du coucher, n’essayez pas de le forcer. L’insistance ne fait pas dormir un bébé. Au contraire, cela le rend plus excité, et il aura tendance à associer l’heure du coucher à un conflit.
Aidez votre bébé à s’installer
Faites de l’heure précédant le coucher un moment de sécurité, de bonheur et de réconfort émotionnel. Aucun bébé ne dort bien lorsqu’il est anxieux ou irrité. Avant le coucher, prenez ainsi des mesures pour qu’il se sente en sécurité et aimé.
Mettez en place des routines
Les routines sont un excellent outil pour aider votre bébé à se calmer avant de dormir la nuit. Vous pouvez emmener le bébé dans sa chambre, fermer les stores, le placer dans sa gigoteuse et lui chanter une berceuse. Avec le temps, il apprendra que le sommeil suit immédiatement les routines de la sieste et du coucher.
Créez une ambiance apaisante
Maintenez la pièce à une température confortable, assurez-vous qu’elle reste sombre, et essayez d’y ajouter un bruit « blanc ». Les bruits peuvent perturber votre bébé la nuit, mais le bruit blanc lui fournira un son constant et apaisant afin de s’endormir.
Ne vous précipitez pas
Un bébé se réveille en babillant, puis se rendort. Évitez de vous précipiter et de perturber ce processus afin de l’aider à mieux dormir. Attendre 5 à 10 minutes, pour voir s’il se calme, est un bon point de départ. Si les pleurs s’intensifient, c’est un bon signe qu’il a besoin d’un peu plus de confort et de soutien.
Couchez le bébé éveillé, mais somnolent
Encouragez votre bébé à dormir sur le long terme en lui apprenant à s’endormir de manière autonome. Enfilez-lui une gigoteuse et installez-le dans un état de somnolence en suivant la routine. Allongez-le dans son espace de sommeil, puis placez une main douce, mais ferme, sur sa poitrine pendant qu’il s’endort.
Faites dormir le bébé dans votre chambre
Idéalement, votre bébé devrait dormir dans votre chambre avec vous, mais seul dans son berceau ou son couffin. Faites-le pendant au moins lors des six premiers mois et, si possible, jusqu’à un an. Il se sentira en sécurité et n’aura pas de mal à s’endormir.