En ces temps, il est devenu courant de parler d’habitudes saines comme des éléments importants pour prolonger la vie et améliorer le bien-être. Selon l’endocrinologue Hernán Yupanqui, une alimentation saine est essentielle pour maintenir la santé et prévenir les maladies chroniques.
Cependant, le spécialiste explique qu’il est difficile de trouver des éléments spécifiques qui vont au-delà du comptage des calories, des restrictions alimentaires et des régimes sans nourriture pour promouvoir une culture de la bonne alimentation en termes de nutrition et de métabolisme.
L’Université de Harvard aux États-Unis a répertorié les cinq aliments qui, selon ce prestigieux centre éducatif, devraient être pris en compte par les enfants et les adultes lorsqu’ils recherchent une alimentation saine, étant «les plus sains au monde».
Per Teresa Fung, professeur agrégé au département de nutrition à Harvard T.H. Chan School of Public Health, ces cinq aliments ont un impact nutritionnel dans une alimentation quotidienne et doivent être consommés quotidiennement, ou au moins aussi souvent que possible.
Saumon
Selon les recherches de Harvard, le saumon est un aliment riche en protéines et en acides gras (oméga-3), c’est pourquoi il est bon pour le cœur, le cerveau et fournit de la vitamine D.
Bien que manger du saumon tous les jours puisse être difficile pour la plupart des gens, essayer de le consommer une fois par semaine serait très utile.
En plus de ces caractéristiques, le nutritionniste Rubén Orjuela affirme qu’il contient tous les acides aminés essentiels pour l’organisme, ainsi que de bonnes quantités de magnésium, potassium, phosphore, sodium et iode; ce dernier, lié au bon fonctionnement de la thyroïde et, par extension, de l’ensemble du métabolisme.
Choux de Bruxelles
Pour le chercheur de Harvard Fung, ces légumes sont faibles en calories et riches en densité nutritionnelle, mais regorgent de vitamines A, C et K, de potassium et d’acide folique. De plus, ce sont des antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires dans le corps.
Selon Orjuela, «si vous cherchez un aliment très riche en nutriments, les choux de Bruxelles sont la solution». Ce membre de la famille des légumes crucifères (avec le brocoli, le chou-fleur, le chou et le chou) a été cultivé en Italie à l’époque des empereurs romains et a reçu son nom de la ville de Bruxelles (Belgique), où il est apparu pour la première fois dans la haute société. les tables.
Une tasse de choux de Bruxelles cuits contient moins de 56 calories, mais contient plus de 240% de l’apport quotidien recommandé en vitamine K1 et près de 130% de vos besoins en vitamine C. Ils sont également une bonne source de fibres, de manganèse, de potassium et vitamine B.
Myrtilles
Ces baies de couleur bleuâtre, recommandées par le département de la nutrition de Harvard, sont les reines des antioxydants et ont des quantités élevées de vitamines C et A et contiennent des fibres qui améliorent le système digestif.
Orjuela a souligné que « chaque portion de 100 grammes de cet aliment contient 57,0 calories, 0,7 g de protéines, 14,5 g de glucides et 0,3 g de matières grasses ».
Yaourt
Le yogourt, selon la recherche de Harvard, offre un moyen facile d’obtenir des probiotiques pour soutenir les bactéries intestinales qui soutiennent de nombreux processus dans le corps. Il contient également des protéines, du calcium, du magnésium, de la vitamine B12 et des acides gras.
Il est important d’éviter les yaourts de marque qui y ajoutent du sucre. Le yogourt naturel avec une bonne quantité de probiotiques est ce que vous devez rechercher, a déclaré l’université.
Noix
À Harvard, les noix offrent une bonne dose de graisses saines, de protéines et de vitamine E. Le chercheur Fung recommande les noix, les amandes et même les pistaches typiques; bien qu’il conseille de ne pas en faire trop et suggère que l’équivalent d’une poignée par jour est suffisant.
Pour le nutritionniste Orjuela, les noix sont des noix avec une plus grande quantité d’acides gras oméga-3 d’origine végétale, qui aident à réduire le cholestérol et contiennent des graisses et des minéraux qui aident à contrôler la tension artérielle et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Ils contiennent des acides gras oméga 3 et oméga 6, des protéines végétales, des fibres, du magnésium, du phosphore et de la vitamine B6.