Pour certains, perdre leur téléphone portable peut être une véritable tragédie et être une véritable source de stress quotidien. Cependant, il n’est pas toujours traité avec trop d’affection. Ils devraient plutôt être comme des jouets pour enfants: résistants aux chocs, à l’eau, à la chaleur, aux enfants eux-mêmes et à une utilisation continue.
Mais ils ne le sont pas. Et ce sont quelques-unes des erreurs les plus courantes qui peuvent finir par le tuer.
Ci-dessous, quelques astuces pour préserver votre téléphone sur la durée.
1. Eteignez-le de temps en temps
Les spécialistes disent qu’il y a deux bonnes raisons de l’éteindre de temps en temps. L’une, pour prolonger la durée de vie de la batterie et la redémarrer, comme vous le feriez pour votre ordinateur.
Quant à la seconde, il s’agit d’arrêter les processus en arrière-plan et de mettre fin aux «fuites de mémoire», ces applications qui prennent de la place et consomment vos batteries si vous ne les quittez pas correctement.
2. Utilisez une protection contre les virus et les logiciels malveillants
Les smartphones sont également soumis à des attaques malveillantes, via des virus et des logiciels malveillants. Si vous possédez un Android, plusieurs applications, telles que Lookout, Avast ou TrustGo, peuvent vous aider à garder votre mobile hors de portée de ces programmes ou à les supprimer.
Il n’y a rien de tel dans le cas des iPhones. Apple est responsable de la distribution des correctifs de sécurité lorsqu’il détecte une menace potentielle. Il s’agit donc de maintenir votre système à jour.
À noter que certains experts déconseillent toutefois les antivirus sur les téléphones, en raison de l’espace qu’ils occupent et de la façon dont ils peuvent ralentir leur fonctionnement. Si vous faites un mauvais choix, que votre téléphone nécessite une assistance et que vous vous trouvez spécifiquement dans l’est de la France, une solution existe. Vous pouvez en effet faire appel à un service de réparation smarphone Vosges pour redonner une seconde jeunesse à votre mobile.
Revenons désormais aux autres astuces.
3. Nettoyez-le l’intérieur et à l’extérieur
Le nettoyer à l’extérieur, avec un chiffon en microfibre et sans utiliser de liquides, élimine les bactéries qui s’accumulent dans l’appareil bien manipulé et réduit le risque de contracter des maladies.
Encore une fois, il existe deux recommandations contradictoires: certains recommandent d’utiliser une application de nettoyage, telle que CleanMaster ou TapCleaner, et d’autres pensent que le meilleur moyen est de gérer ou de supprimer manuellement tout ce qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas.
4. Ne l’exposez pas aux éléments
La clé est de connaître l’indice IP (Ingress Protection) de votre téléphone, qui indique la résistance de l’appareil non seulement à l’eau, mais également à la poussière.
Bien que les téléphones capables de résister à la pluie soient beaucoup plus courants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient jusqu’à récemment, pour la plupart des modèles, l’idée de l’utiliser pour prendre des photos sous-marines de la piscine ne semble pas très judicieuse.
Deux des modèles actuels qui auraient dû résister au test – le Samsung Galaxy S7 et l’iPhone 6 – ont été endommagés lors d’une évaluation indépendante réalisée cette année par SquareTrade, un fournisseur britannique de garantie d’équipements électroniques.
En matière de chauffage, il est généralement admis que ce n’est pas une bonne idée de laisser son téléphone cuire au soleil, que ce soit sur la plage, dans le désert ou dans une voiture garée.
5. Ne le portez pas dans votre poche
C’est quelque chose que le simple bon sens décourage; pourtant cela semble inévitable.
Non seulement vous les exposez à une forte probabilité de tomber sur le sol, les toilettes ou toute autre surface inappropriée, mais selon certaines recherches, cela peut présenter des risques pour la santé en raison du rayonnement qu’ils émettent.
Pour cette raison, les manuels de plusieurs modèles d’iPhone, dont le 6, recommandent de ne pas le mettre dans la poche de votre pantalon.