La pratique de trouver des métaux sur les plages et dans d’autres environnements est devenue un passe-temps très amusant pour de nombreuses personnes. Pour d’autres, cependant, cela devient un moyen de rechercher un minimum de subsistance.

Dans les deux cas, nous avons deux éléments qui doivent être correctement analysés. D’une part, comment rechercher ces métaux et, d’autre part, si nous nous heurtons ou non à une pratique punissable.

Comment rechercher des métaux enfouis ?

La meilleure façon de rechercher des métaux enfouis est d’utiliser un detecteur de metaux. Sur le marché, nous pouvons trouver une grande variété de modèles, des plus professionnels aux plus modestes pour les amateurs.

Ces détecteurs de métaux nous offrent des options infinies. Par exemple, il y a ceux qui peuvent chercher des trésors même sous l’eau; avoir des haut-parleurs et des écouteurs pour détecter les métaux souterrains; il y en a aussi avec des extras tels que la vision nocturne ou le détecteur de volume.

Certains détecteurs de métaux permettent même de distinguer une classification parmi les options de recherche. Par exemple, ils peuvent nous permettre de rechercher de l’or, de l’argent et du cuivre, tandis que le reste des métaux est jeté et non inclus dans la détection.

Le passe-temps de trouver des métaux sur la plage

Cette passion pour la recherche des métaux sur la plage a été encouragée ces dernières années, car l’évolution technologique a permis des développements toujours meilleurs.

De nos jours, il existe également des applications pour les appareils mobiles qui se connectent à ces détecteurs, pour obtenir plus d’informations et des données plus précises.

Cependant, les fans peuvent encourir une pénalité si nous ne nous conformons pas à la législation en vigueur. Le problème est que cette législation n’existe pas au niveau national, mais au niveau régional. De cette façon, il peut être interdit dans certaines communautés, alors que dans la voisine, ce n’est pas le cas.

Il est important de consulter ces autorisations, car les sanctions les plus sévères ont atteint jusqu’à 120 000 euros dans certains territoires.

Ce que nous pouvons vous dire, c’est dans quels endroits vous ne pouvez pas rechercher de métaux, sauf si vous obtenez l’autorisation officielle de le faire:

  • Zones archéologiques.
  • Sites avec des atouts d’intérêt culturel
  • Sites d’intérêt historique.
  • Fermes privées fermées.
  • Fermes publiques clôturées.
  • Reliefs archéologiques.
  • Prospection minière.
  • Réserves naturelles.

Par conséquent, sur la plage, il est possible d’utiliser un détecteur de métaux, tant que la Communauté autonome dans laquelle vous vous trouvez le permet.

Mais pas tous les métaux que vous pouvez stocker. Par exemple, si nous trouvons un trésor dans un domaine public, 50% de sa valeur sera payé par l’Etat au découvreur, mais l’objet trouvé sera conservé par les Administrations Publiques, qui en seront également les propriétaires légitimes.

Dans la propriété privée, cela ne se produit pas, car le trésor trouvé peut être acquis par la personne qui le découvre.

Si ce qui a été trouvé présente un intérêt scientifique ou artistique, c’est l’État lui-même qui procède à une évaluation. 25% de sa valeur iront à celui qui le découvre, 25% supplémentaires iront au propriétaire du terrain et l’Etat achètera ce qui se trouve.