Aujourd’hui, l’obésité est une maladie de plus en plus courante. Plusieurs pays, dont la France, sont concernés par. Le surpoids et l’obésité sont dangereux pour la santé. Ils provoquent plusieurs problèmes, généralement parce que le système immunitaire n’est pas assez puissant. Infarctus, diabète, transpiration, maux de tête, et même cancers sont plus probables chez les personnes obèses que chez la moyenne. Perdre du poids est une expression qui est dans toutes les têtes, mais comment s’y prendre ? L’alimentation et le sport jouent un rôle important, mais sont-ils les seuls facteurs qui permettent de perdre du poids ?

Sport et alimentation, les éléments clés pour maigrir

Avant de rentrer dans les détails des différentes méthodes inconnues qui existent pour perdre du poids, voyons les fondamentaux.

Le rôle de l’alimentation

Lorsque l’on mange, les nutriments des aliments se stockent dans le foie. Certains vont dans le sang afin d’alimenter les organes et les muscles. C’est notamment le cas du sucre.

Cependant, lorsque nous mangeons trop de sucre, notre organisme en met de côté, car n’en a pas besoin sur le moment. En fait, quand le sucre se dirige vers un muscle par exemple, mais qu’il n’est pas utilisé, il se range à côté pour être utilisé dès besoin ; lors d’un effort physique.

Cependant, lorsque l’on ne fait que très peu de sport, mais que l’on mange beaucoup de sucre, alors de nombreux glucides vont dans le foie mais aussi près du muscle. Ce qui développe un tas de sucre à côté du muscle, qui l’empêche de fonctionner rapidement et surtout de se développer. Le phénomène est identique pour les autres nutriments.

C’est pour cela que les personnes en surpoids ont du mal à faire du sport : le muscle est peu développé et peut difficilement bouger à cause de la couche de graisse qui l’enveloppe.

Réduire la consommation de sucre et de graisses aide peu à peu les muscles à retrouver leur amplitude de mouvements.

L’intérêt du sport

Pratiquer une activité physique régulièrement est important pour perdre du poids. Cela permet à l’organisme d’utiliser les stocks de sucre et de graisse, et donc d’éliminer le gras que vous avez en trop.

Même lorsqu’une personne est mince, elle doit continuer de faire du sport et de développer ses muscles pour éviter de prendre du gras. En effet, plus les muscles sont développés, plus ils consomment d’énergie, et donc ils ont besoin de davantage de nutriments. Le risque que le sucre et le gras se stockent en trop grande quantité est donc plus faible.

Les autres moyens de perdre du gras

Alimentation équilibrée et activité physique vont donc de paire. L’un sans l’autre ne rendra pas les effets attendus. Cependant, pour diverses raisons, il est possible d’avoir recours à d’autres méthodes, comme la chirurgie ou l’hypnose.

L’hypnose pour perdre du poids

L’hypnose est une activité connue. Rendue populaire lors de spectacles de magie par exemple, c’est avant tout une pratique médicinale. Est-ce réellement de la médecine ? Les avis divergent. Cependant, elle a de réels résultats dans bien des domaines. Pour améliorer son sommeil, arrêter de fumer, ou perdre du poids, l’hypnose peut s’avérer efficace.

Cette pratique ne vas pas vous faire perdre des calories comme par magie. Cependant, elle agit sur le mental. Elle peut vous permettre de rester fidèle face à vos objectifs, et même de renforcer votre motivation.

En effet, pour perdre du poids, il faut généralement changer radicalement de mode de vie. Se nourrir sainement et faire du sport sont des habitudes difficiles à prendre. L’hypnose peut aider à y parvenir.

Il est possible de pratiquer de l’auto-hypnose, avec les conseils de Sandrine. Cela permet de rester chez soi et de le faire à l’horaire qu’on veut.

Les opérations pour perdre du poids

Les méthodes naturelles pour perdre du poids sont généralement assez longues. En moyenne, nous pouvons perdre 2 kilos par mois. Cependant, si vous avez plusieurs dizaines de kilos à perdre, il existe des opérations chirurgicales pour y parvenir rapidement.

  • La sleeve permet de retirer les deux tiers de l’estomac. Elle permet de moins manger, et de digérer plus vite. La sleeve est recommandée aux personnes en obésité morbide.
  • La bypass réduit la taille de l’estomac et modifie le circuit alimentaire habituel.
  • L’anneau gastrique modifie la taille de l’estomac afin que celui-ci soit plus rapidement rempli, ce qui permet de manger en moins grande quantité.

Ces opérations peuvent être très efficaces, mais sont généralement réservées aux personnes dont la santé est en jeu à cause de leur poids trop élevé.