60 millions de consommateurs a publié en 2017 une étude alarmante sur la composition des couches pour bébé. La DGCCRF et l’ANSES se sont ensuite chargées de contrôler et de remédier au problème.

Les contrôles se veulent rassurants et s’améliorent d’année en année. Le prochain grand combat est de rendre obligatoire la composition des couches sur le packaging.

Mais en attendant, comment pouvez-vous décrypter les étiquettes des paquets pour vous assurer une utilisation sans danger ?

Quelles sont les substances toxiques présentes et leurs origines

Les principales substances toxiques retrouvées sont deux parfums, des HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), PCB-DL (des polluants organiques persistants), des dioxines et des furanes.

Ces produits chimiques en contact direct avec les fesses des nouveaux nés pourraient avoir des effets néfastes sur leur organisme comme des cancers ou encore perturber leur système endocrinien.

Ces différents composés sont pour la plupart issus des procédés de fabrication. Par exemple : le blanchiment des couches avec des produits chlorés ou encore le chauffage de la colle. Ils peuvent également provenir des matières premières utilisées : l’encre, le bois qui sert à fabriquer la cellulose.

La présence de trace de glyphosate et des résidus de pesticide ont également été détecté dans les couches. Leur taux n’est pas assez significatif pour avoir un impact sur la santé des tout petits. Mais pour qu’ils ne courent aucun risque, un principe de précaution est recommandé.

Faire le choix de couches saines

L’affichage de la composition n’étant pas obligatoire, difficile de faire votre choix parmi tous les paquets proposés avec un avis éclairé. Quelques mentions indiquées sur le packaging peuvent cependant vous orienter vers des changes sains. Vous pouvez également aller jeter un œil sur le site internet des marques pour en apprendre un peu plus sur leur fabrication.

Des couches sans parfum et sans encre

Pour éviter la présence de substances toxiques contenus dans les couches des nourrissons, privilégiez des changes sans parfum, sans lotion, sans alcool et sans latex.

Ce sont des allergisants pouvant irriter la peau de votre enfant. De plus, même si vous aimez les dessins représentés ou la couleur, bannissez les culottes imprimées pour éviter les colorants néfastes et les encres de synthèse.

Des processus de fabrication affichés sur les paquets

Sur certains paquets, vous pourrez trouver les procédés utilisés par les fabricants : l’absence de blanchiment au chlore (noté TFC : « Totally Chlorine Free ») par exemple. Cet affichage peut vous garantir que des produits toxiques n’ont pas été utilisés pour cette étape de production des couches pour les nourrissons.

Des couches avec label certifié

Plusieurs organismes privés délivrent des labels certifiant l’origine ou les caractéristiques des matières premières utilisées comme le bois ou le coton. Ces certifications sont des gages de qualité que vous pouvez prendre en considération pour votre choix.

En voici quelques-unes : Oeke-Tex, Ecolabel européen, Nordic Swan, GOTS…N’hésitez pas à aller sur les sites internet des marques pour voir leur label et ce que ceci implique.

La transparence des marques de couches

Choisissez des marques de couches jouant le jeu de la transparence. Certaines affichent désormais leur composition, leur procédé de fabrication et vont même rendre leurs études de toxicité publiques (comme : Joone, Eco by Naty, Tidoo, Little big change, etc).

Les couches réutilisables

Pour le bien-être de votre nourrisson et la planète, pourquoi ne pas utiliser des couches réutilisables ? Elles ont passé les tests de toxicité avec succès. Leur nettoyage est certes contraignant mais ceci reste une solution alternative pour préserver la santé de bébé. Vous pourrez ainsi vous éviter bien des questions.