Prendre soin de son organisme passe par une bonne alimentation. En effet, les aliments que nous consommons contribuent au renforcement de notre système immunitaire. Par exemple, les aliments riches en antioxydants, grâce à leurs composés actifs, préservent l’organisme de nombreux maux. Découvrons ensemble quelques aliments riches en antioxydants.

Qu’est qu’un antioxydant ?

Tels des boucliers naturels, les antioxydants sont des molécules qui protègent l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. Vous vous demandez sûrement ce que sont les radicaux libres ?

Pour information, les radicaux libres sont des déchets générés par l’organisme dans son fonctionnement. En effet, notre organisme produit de l’énergie en consumant du sucre, des graisses ou des protéines. Ces substances au contact de l’oxygène génèrent les radicaux libres.

Notez que ces derniers sont assez néfastes pour les cellules et surtout pour l’ADN. Les antioxydants préservent l’organisme contre leurs attaques en les éradiquant. Par exemple, les polyphénols aident l’organisme à lutter contre la formation de radicaux libres tandis que la vitamine C les élimine.

En plus de protéger l’organisme contre les radicaux libres, les antioxydants protègent l’organisme des cancers et des maladies de :

  • Parkinson
  • Alzheimer

Ils sont également réputés efficaces dans le traitement des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Mais quel aliment antioxydant est bon pour la santé ?

Quelques aliments riches en antioxydants

La pomme

Aliment de santé par excellence, la pomme est peu calorique et assez rassasiante. Disponible en de nombreuses variétés, elle peut être dégustée quotidiennement sans restriction.

Notez que les flavonoïdes qu’elle contient permettent de :

  • prévenir l’apparition de cellules cancéreuses
  • réduire les éventuels risques de métabolisme
  • lutter contre le vieillissement, etc.

Si vous décidez de consommer quotidiennement des pommes, veillez à ce qu’elles soient bio car aux moments de la culture, elles sont assez exposées aux produits phytosanitaires.

Le thé vert et le café

Le thé vert et le café disposent de nombreux bienfaits pour l’organisme humain. En effet, une consommation modérée de ces deux substances, permet de prévenir différentes maladies cardiovasculaires et digestives.

Par ailleurs, le :

  • café aide également à soigner les états dépressifs
  • thé vert grâce aux protéines et minéraux qu’il contient est avantageux pour le système digestif

Le clou de girofle

Riche en flavonoïde, le clou de girofle dispose de nombreuses propriétés médicinales. En plus de renforcer le système immunitaire, il permet également de soulager de nombreux maux telle la fatigue générale.

Comme antiviral, antiseptique ou antibactérien, il permet de soigner les :

  • maux de dents
  • infections urinaires

On peut également l’utiliser comme antalgique ou anti-inflammatoire pour calmer les douleurs d’estomac ou les douleurs musculaires.

Le cacao

Riche en catéchine, le cacao prend soin de l’organisme. Sa richesse en magnésium et en antioxydant fait qu’il retarde le vieillissement des cellules. Cette propriété du cacao à retarder le vieillissement des cellules fait qu’il est beaucoup recommandé pour les vieilles personnes. Toutefois, il est conseillé de le consommer en chocolat bio avec au minimum 70% de cacao.

Les noix et les noisettes

La noix et les noisettes sont des fruits oléagineux contenant énormément d’antioxydants. Grâce aux acides phénoliques et flavonoïdes qu’elles renferment, ces deux fruits disposent d’énormes bienfaits pour l’organisme.

Notez qu’elles contiennent également des vitamines E qui prennent soin du système cardiovasculaire et des lipides qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Par ailleurs, sachez que consommer des noisettes, en plus de réduire les risques de maladies inflammatoires, participe également à la régularisation du transit intestinal et réduit les risques de certaines maladies inflammatoires. Vous pouvez les consommer dans vos plats, salades, muesli, etc.

Le gingembre

Riche en polyphénols, le gingembre permet d’éradiquer les radicaux libres. Il est beaucoup apprécié à cause de ses nombreux bienfaits. En plus de renforcer le système immunitaire, le gingembre aide à soulager les :

  • crampes
  • ballonnements
  • aérophagie
  • maux intestinaux.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques, il est utilisé pour le traitement des :

  • rhumatismes
  • douleurs dentaires
  • maux de gorge

Notez par ailleurs que le gingembre préserve le système respiratoire et stimule la circulation sanguine, ce qui fait de lui un puissant aphrodisiaque !