En 2020, les maladies cardiovasculaires étaient la première cause de décès en France, suivies de près par les suicides. Si la solitude liée au confinement peut malheureusement expliquer le taux de suicide élevé cette année, les crises cardiaques sont tous les ans très mortels. Pourtant, la plupart de ces décès sont évitables. Voyons comment les éviter, et pourquoi elles sont si mortelles.
Les décès liés aux maladies cardiovasculaires peuvent être évités
Souvent, nous ne pouvons pas faire grand-chose par rapport à notre santé. Nous ne choisissons pas d’attraper un rhume ou d’avoir un cancer. Nous subissons. Cependant, nous avons la chance de pouvoir éviter les maladies cardiovasculaires. Dans environ 70% des cas, ces maladies interviennent à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Elles peuvent donc être évitées.
Il existe de nombreux facteurs de risques cardiaques. Tabac, obésité, hypertension, cholestérol… Cela peut éviter en ayant une vie saine, c’est-à-dire en mangeant de manière équilibrée et en faisant du sport. Éviter le tabac et l’alcool peuvent également prolonger l’espérance de vie.
Plusieurs aliments, comme le sucre et le tabac, abîment les vaisseaux sanguins, ce qui perturbe la circulation sanguine. Des caillots peuvent se former également. Cela fait comme dans embouteillages dans les artères. Les muscles et organes reçoivent le sang en retard. Pendant qu’ils l’attendent, ils envoient un message au cerveau en disant qu’ils ne le reçoivent pas, qu’il doit y avoir un problème. Le cerveau va alors envoyer l’ordre au cœur d’envoyer davantage de sang. Il va donc propulser plus fort, alors que la circulation est bloquée. A long terme, cela fatigue le cœur, qui va s’éteindre. C’est la crise cardiaque.
Les autres explications des maladies cardiovasculaires
D’après les chercheurs, les maladies cardiaques peuvent être héréditaires, donc se transmettre de génération en génération. Si vous avez un parent proche qui est mort d’un AVC ou d’un infarctus avant ses 50 ans, il est possible que vous soyez concerné également. Faites donc régulièrement surveiller votre rythme cardiaque.
De plus, même si une attaque peut survenir à tout moment pour tout le monde, les personnes âgées sont plus vulnérables. En effet, leur corps, donc leur cœur, devient moins puissant avec l’âge. Le moindre effort pourrait être fatal. Pour éviter cela, il faut faire du sport régulièrement pendant toute sa vie. Le cœur est ainsi plus solide.
Les différentes maladies cardiovasculaires
Entre les AVC, les infarctus ou les simples crises cardiaques, il y aurait de quoi se perdre. D’autant plus que ce ne sont pas les seules maladies cardiovasculaires qui existent. Les maladies cardio-neurovasculaires, qui touchent à la fois le cœur et le cerveau, sont assez fréquentes.
- Les cardiopathies coronariennes (touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le coeur)
- les maladies cérébro-vasculaires (touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau)
- les artériopathies périphériques (touchent principalement les vaisseaux sanguins qui alimentent les jambes)
- les cardiopathies rhumatismales (affectent le muscle et les valves cardiaques, séquelle d’un rhumatisme articulaire aigu causé par le streptocoque)
- les cardiopathies congénitales (notamment malformations du cœur dès la naissance)
- les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires (obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin, susceptible de se libérer et migrer vers le cœur et les poumons)
Le défibrillateur
C’est un appareil très puissant qui permet de sauver des vies. Les hôpitaux en sont équipés, tout comme certains lieux publics. Il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour en utiliser un. C’est d’ailleurs là tout leur intérêt : vous êtes dans un parc et croisez une personne qui fait une crise cardiaque ? Grâce au défibrillateur, vous pouvez lui sauver la vie. Cet appareil envoie une décharge électrique très puissante dans le corps de la victime pour réactiver son cœur, qui vient de s’éteindre.
Le défibrillateur cardiaque est obligatoire dans certains endroits spécifiques :
- Les lieux publics situés loin des urgences ou difficiles d’accès pour eux ;
- Les entreprises dans lesquelles la moyenne d’âge des employés est de plus de 50 ans ;
- Les entreprises dans lesquelles les employés sont soumis à des dangers (électrocution, noyade…)
Mais idéalement, tous les lieux dans lesquels il y a du passage devraient en être équipés. Leur utilisation est simple et vitale dans certains cas. Cependant, avant de s’en servir, il faut appeler les urgences et pratiquer les gestes de premiers secours.