En cas de douleur au dos, à l’épaule, au cou, et autres, il est nécessaire de consulter un chiropracteur. Ce dernier avec une séance de quelques heures, pourra vous soulagez Compte tenu de ses qualifications liées à la maîtrise parfaite du corps humain. La séance se déroule en plusieurs étapes. Pour en savoir plus, poursuivrez la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?
Le chiropracteur est un professionnel du domaine de la santé. Ils sont autorisés à manipuler des cervicales sans consultation préalable du patient par un médecin. Ce qui le différencie de l’ostéopathe dont le patient doit forcément consulter un médecin. Par exemple, dans le cas d’une douleur à la nuque, les techniques chiropratiques sont très efficaces.
Grâce à sa connaissance des composants du corps, le chiropracteur permet de prévenir contre des maux. Il soigne également tout ce qui est lié au stress qui entraîne des douleurs dans le dos.
Le bilan général en début de séance
Le bilan général en début de séance est une étape très importante qui permet au chiropracteur de détecter le problème. Le bilan se fait à travers un questionnaire sur les types de stress qu’il soit physique, chimique ou émotionnel, afin de permettre au chiropracteur de savoir ce dont vous souffrez. Ce questionnaire l’aide aussi à savoir quels sont les différents traitements que vous avez déjà essayés.
Pour le stress physique, l’on mentionne un accident, qu’il soit ancien ou récent en plus de la posture adoptée au travail. Le stress chimique concerne la prise des médicaments de façon répétée. Le stress émotionnel renvoie aux situations de maladie, difficulté financière, travail ou même à la famille.
Examen et méthode de diagnostic
Après l’étape du questionnement, le chiropracteur passe au toucher des parties concernées afin de trouver la tension. La manipulation des parties de votre corps est faite avec une grande douceur dans le but de vous soulager au mieux. Ils sont appelés à faire des photos de profil et de face pour se servir du cliché pour vérifier l’alignement du bassin et des épaules.
Un test est également fait sur les deux pieds l’un à côté de l’autre dans le but de vérifier la symétrie du poids. Lorsque le chiropracteur détecte une anomalie, un examen approfondi est demandé.
Solution d’hygiène vertébrale adaptée
À la fin de la séance, le chiropracteur vous donne quelques solutions d’hygiène vertébrale qui renforceront le traitement apporté pour un résultat à long terme. Des conseils sur comment se positionner sur le bureau face à l’ordinateur.
Pour soulager le bassin, les chevilles, les genoux et même les coudes doivent être à 90 degrés. Il est nécessaire d’éviter de croiser vos jambes afin d’équilibrer les deux côtés. Un repose-pied est aussi recommandé. L’ensemble de tout ceci concourt au bien-être de votre organisme.
En somme, il est important d’anticiper sur les maladies et maux pouvant vous ralentir en faisant recours à un chiropracteur. Pour trouver un bon chiropracteur, les sites de comparaison sont disponibles en ligne de même que les avis clients. Vous pouvez également vous pencher sur la comparaison des frais de prestation du chiropracteur pour faire votre choix.