De nos jours, force est de remarquer que bon nombre de personnes s’adonnent de plus en plus à la pratique du régime végétarien sportif. Ce qui n’est pas vraiment conseillé. En effet, lorsque vous pratiquez un sport surtout la musculation, il ne faut pas oublier d’apporter à votre organisme les nutriments qu’il faut. Or en étant un végétarien, vous n’avez pas la possibilité de tout manger. Existe-t-il des aliments pour permettre à un végétarien d’optimiser ses programmes de musculation ?

Qu’entendez-vous par un végétarien ?

Quand on parle de végétarien, sachez qu’il s’agit d’un individu qui ne consomme pas la chair animale. Ce dernier se limite uniquement aux légumes. De manière générale, il est connu sous le nom d’ovo-lactovégétarisme. Il faut noter qu’il n’en existe pas trop dans le monde.

Toutefois, retenez qu’il existe plusieurs manières d’être un végétarien. La plus connue est la religion. Il existe certaines religions qui sont très strictes à propos de la consommation des viandes, peu importe la nature. Outre la religion, il y a certaines personnes qui refusent carrément tout ce qui provient des animaux.

Qu’est-ce qui manque au végétarien qui pratique de la musculation ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la consommation de viandes à savoir le poisson, les viandes et autres est très importante pour l’organisme surtout quand vous faites de la musculation. Ces aliments apportent un taux de protéines indispensables à l’organisme. Alors, comment expliquer qu’un végétarien pratique de la musculation ?

En réalité, il n’y a pas de chances possibles qu’un végétarien arrive à se muscler. Cependant, de vos jours, cela est possible. Il suffit que celui-ci apporte la totalité des acides aminés dont son organisme a besoin pour bien fonctionner. En d’autres mots, ces protéines doivent être présentes dans son alimentation quotidienne en quantité suffisante sans pour autant oublier la qualité.

En plus de cela, il ne s’agit pas de n’importe quels acides aminés.  Celui-ci doit privilégier les acides aminés essentiels. Plus connues sous le nom de AAE, ces dernières prennent en compte les acides aminés non synthétisables par l’organisme et qui doivent être à tout prix être apporté par les aliments.

Généralement, ces acides aminés se retrouvent dans la chair, de même que dans les sous-produits animaux à savoir : le lait, le fromage, etc. Mais elles le sont également dans les légumes, les fruits, ainsi que les graines protéoléagineuses.

Quels types de mélanges de protéines végétales sont efficaces pour augmenter les chances de prise de masse musculaire ?

Comme il a été dit plus haut, il existe certains légumes et fruits qui peuvent fournir la quantité de protéines nécessaires pour l’organisme. Du coup, pour optimiser vos séances de musculation en tant que végétarien, il est conseillé de faire l’association de certains légumes.  Il suffit de combiner deux aliments protéiques contenant les acides aminés limitants différents.

Ainsi, comme association de protéines végétales pour optimiser la prise de muscles, il y a : les céréales + les légumes. Ce premier mélange vous permet de combiner les acides aminés essentiels limitant comme la lysine à d’autres AAE limitant comme le AA soufré.

Ensuite, vous avez la combinaison des céréales à l’oléagineux ou celle des céréales ou légumes aux algues. Il s’agit aussi d’un mélange riche en protéines.