Souvent synonyme de stress ou de pression, le travail est un lieu difficilement assimilé au bien-être et à la santé. Voulant allier qualité et efficacité dans les tâches à accomplir, la plupart des individus ne parviennent pas à se détacher de cette conception.
Néanmoins, et ce depuis quelques années, un grand nombre d’employeurs et de salariés œuvrent pour de nouvelles conditions de travail plus appréciable, et dont les bénéfices se ressentent sur la santé de chacun. La recherche de ce bien-être peut revêtir plusieurs dimensions : psychologique, morale, physique ou encore matérielle.

Une question sociétale en pleine émergence

Ces dernières années, la reconnaissance pleine et entière des burn-out et de l’épuisement professionnel a donné à la question du bien-être au travail une nouvelle valeur. En effet, il n’est plus apparu comme superficiel le fait de favoriser une ambiance sereine et des relations cordiales au sein des entreprises.

Ainsi, la valorisation d’un état d’esprit positif fait désormais partie des valeurs recherchées par les salariés et promues par les employeurs. C’est en ce sens qu’œuvrent notamment des coachs en entreprise.
La prise en compte de cet état d’esprit positif au travail dépasse le cadre de l’entreprise, puisque le législateur français et des organisations internationales ont également reconnu son importance.

Les textes de loi garantissent aujourd’hui l’obligation de réunion de certaines conditions afin de favoriser le bien-être, qu’il incombe à l’employeur de respecter. Même au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu que « Le travail est bon pour la santé mentale, mais des conditions négatives peuvent entraîner des problèmes de santé au niveau physique ou mental », ce qui peut avoir un impact économique colossal.

Concrètement, ce bien-être est bénéfique aux deux parties en présence

D’abord, le salarié sera plus productif, plus avenant à participer à des projets mais aussi plus soucieux de bien s’habiller, lorsqu’il se sent bien dans son environnement professionnel. Cela aura des répercutions, directes ou indirectes, sur l’esprit d’équipe et la cohésion des employés qui n’en seront que plus performants.

Ensuite, cette nouvelle dynamique aura un impact considérable sur la vie de l’entreprise elle-même et sur son image. En effet, une entreprise favorisant le bien-être en son sein aura de meilleurs rendements et une image attractive pour d’éventuels futurs employés, ou encore pour des investisseurs.Bien que les intérêts du bien-être et de la santé au travail semblent alors évidents, reste à savoir comment concrètement, cela peut être mis en oeuvre et maintenu effectif dans les entreprises.

Les actions concrètes favorisant le bien-être et la santé au travail

Le premier terrain sur lequel agir lorsque le bien-être et la santé sont remis en cause dans une entreprise, c’est celui du cadre professionnel. En effet, l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien conditionne notre état d’esprit. Cela peut passer par des solutions très simples et peu coûteuses qui ont une action directe sur les personnes y travaillant : favoriser la lumière naturelle, agrémenter le lieu d’espaces verts, mettre en place des open space, des espaces ouverts avec des cloisons vitrées, …

Le second point important est celui de l’hygiène de vie. Clé du développement personnel et du bien-être général, cette dimension doit se poursuivre au travail afin de bénéficier d’un équilibre total sur le plan professionnel. Là aussi, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs pour favoriser l’hygiène de vie de leurs subordonnés. Cela peut d’abord passer par la proposition de repas sains et équilibrés, mais également par la mise en place d’activités para professionnelles. L’objectif est alors d’être détendu, tant dans son esprit que dans son corps.

Il est également incontournable de favoriser la bonne entente et la collaboration entre les employés. Les échanges entre les différents pôles et responsables d’une entreprise ne peuvent que favoriser la performance de l’entreprise, et le bien-être de chacun au sein d’une équipe soudée et à l’écoute. Cela peut, par exemple, passer par la mise en place de projets collaboratifs.

Enfin, le développement et la progression professionnelle font partie intégrante du bien-être professionnel. S’épanouir et s’impliquer davantage dans la vie professionnelle procure une satisfaction en chacun permettant de se dépasser, et de continuer sa progression en vue de nouveaux objectifs.

En somme, le bien-être et la santé au travail sont les clés pour un développement professionnel et personnel idéal à la prospérité des acteurs d’une entreprise.