Illustration d'une plante de griffe du chat

Considérée comme plante sacrée par plusieurs tribus de la forêt amazonienne comme les Campo, les Ashaninka et plein d’autres, « griffe du chat » est une plante aux énormes vertus. Avec son doux nom, elle possède d’étonnantes propriétés thérapeutiques et médicinales. Que dites-vous de partir à la découverte de cette fameuse « griffe du chat » ? Alors continuez à nous lire !

Griffe du chat : définition

La griffe du chat est une plante d’Amérique latine précisément du Pérou. De la famille des Rubiaceae, elle se présente sous forme de liane ce qui justifie l’appellation « liane du Pérou » que certains lui ont donné. En effet, cette plante doit son nom à son apparence particulière rappelant la forme de griffes, et spécialement de griffes de chat. À l’état sauvage, la griffe du chat ne pousse nulle part ailleurs que dans la forêt amazonienne. Puisqu’il s’agit d’une liane, la griffe du chat croît le long des arbres.

Griffe du chat : composition

La liane du Pérou est une plante dont on utilise toutes ses différentes parties à savoir les feuilles, les racines et l’écorce. Dans sa composition, on retrouve de puissants principes actifs notamment les oxindoliques penta-cycliques et les alcaloïdes tétra-cycliques. En dehors de ceux-ci, elle contient également des composés naturellement antioxydants tels que les flavonoïdes, les tanins, des pro-anthocyanidines et les composés phénoliques. La griffe du chat est une plante plutôt riche, car en plus de tous ces éléments cités plus haut, elle renferme également des glucosides tri-terpéniques.

Griffe du chat : quels sont ses bienfaits ?

La griffe du chat possède plusieurs vertus et bienfaits. En voici quelques-uns :

Une composition très riche en antioxydants

Vous l’aurez constaté dans sa composition. La liane du Pérou est, en effet, l’une des plantes les plus antioxydantes qui soient. Cela fait d’elle une plante assez unique en son genre. Sa richesse naturelle en flavonoïdes, tanins et en composés phénoliques, la rende capable l’éliminer les radicaux libres, présents en excès dans l’organisme. En effet, ceux-ci peuvent causer une accélération du vieillissement des cellules et favoriser le développement des cellules cancéreuses. Ainsi, la griffe du chat constitue un complément alimentaire très efficace.

Des propriétés anti-inflammatoires

En-dehors de ses propriétés antioxydants, la griffe du chat possède également des propriétés anti-inflammatoires qui font d’elle un complément alimentaire très efficace dans la lutte, de façon naturelle, contre les inflammations. De nombreuses études réalisées sur elle ont permis de prouver que cette plante avait le pouvoir de soulager les douleurs inflammatoires. De ce fait, elle est utilisée en médecine traditionnelle et allopathique.

Soulagement des douleurs dans les articulations

Les essais cliniques ont également permis de constater que la griffe du chat avait des effets soulageant sur les douleurs causées par la polyarthrite rhumatoïde et celles liées à l’arthrose du genou. La consommation régulière de cette plante aide à diminuer les douleurs articulaires, notamment dans la réalisation des mouvements.

Stimule le système immunitaire

La griffe du chat est également connue pour ses vertus immunitaires. Grâce à ses effets, elle est l’objet de nombreux usages traditionnels, notamment dans le traitement d’infections de toute

nature. Grâce à sa composition en alcaloïdes, la liane du Pérou est un très puissant remède antiviral. De plus, ce sont ces mêmes alcaloïdes qui stimulent aussi les défenses naturelles du corps humain. Ce qui fait de la griffe du chat un complément alimentaire parfait pour une cure hivernale !