Jambes épilées sur une portière de voiture.

Malheureusement, les effets secondaires de l’épilation ne se limitent pas toujours à la perte de poils. L’épilation laisse parfois des traces et s’accompagne de rougeurs, d’éruptions cutanées, de poils incarnés, de jambes qui piquent, etc. Mais les effets secondaires de l’épilation ne doivent pas vous empêcher de profiter de ses avantages.

En vous informant sur les traitements préventifs et en sachant comment vous libérer des problèmes lorsqu’ils surviennent, vous transformerez l’épilation en une perspective passionnante. Cet article vous dit pourquoi les jambes piquent après l’épilation.

Quelles sont les causes des picotements au niveau des jambes après l’épilation ?

L’épilation est un procédé par lequel les poils sont enlevés de force à l’aide d’une substance collante, à savoir la cire, laissant une sensation de picotements chez certaines personnes. Elle vous permet d’avoir des jambes douces de manière continue au quotidien.

En revanche, même si vous n’avez pas la peau sensible ou sujette aux irritations, il est malheureusement très fréquent de ressentir une légère irritation après une épilation à la cire.

N’ayez crainte, car cela n’est pas dangereux, la peau est juste un peu affectée par le procédé. Lors d’une séance d’épilation, la cire chaude ou la cire en bandes est appliquée directement sur la peau, puis retirée, entraînant ainsi les poils avec elle.

Contrairement au rasage, la cire pénètre dans le follicule pileux à la racine et arrache entièrement les poils de la peau. Cette action peut irriter l’épiderme et provoquer des picotements. L’inconfort ressenti lors de l’épilation diffère d’une personne à l’autre et en fonction de leur degré de sensibilité.

Une sensation de picotement peut être ressentie immédiatement après l’épilation, il s’agit des minuscules terminaisons nerveuses de vos follicules pileux qui réagissent à l’épilation, et cela passera au bout de quelques secondes. Lorsque l’épilation à la cire est régulière, l’inconfort s’atténue car le follicule pileux s’affaiblit.

La bonne façon de s’épiler

Si vous vous épilez vous-même, veillez à appliquer une poudre de pré-épilation après le nettoyage si vous utilisez une cire douce, et une huile de pré-épilation si vous utilisez une cire dure. Ces produits agissent comme un tampon, de sorte que la cire adhère davantage au poil qu’à la peau.

Cela réduit les rougeurs et permet d’apaiser la peau après l’épliation. Une cire trop chaude peut brûler la peau, et une cire trop froide peut provoquer des irritations. La surchauffe peut se produire lorsqu’il ne reste pas beaucoup de cire dans une boîte et qu’elle devient trop chaude ou qu’elle est passée trop longtemps au micro-onde. La cire trop froide ne se détache pas aussi facilement lorsqu’on la tire et peut provoquer des rougeurs inutiles.

Veillez à maintenir la peau tendue pendant que vous retirez les poils pour éviter qu’elle ne soit trop tirée. Utilisez une cire conçue pour les peaux sensibles ; les produits à base de crème sont souvent efficaces. Ne vous épilez pas plus d’une fois sur une même zone, car cela peut provoquer des picotements et des inflammations importantes. Tous ces éléments peuvent faire la différence en ce qui concerne le degré d’irritation.