Le home-staging est la plupart du temps associé à vente d’un bien immobilier. Il s’agit en effet de favoriser le coup de cœur chez un potentiel acheteur avec la mise en valeur de son intérieur. Mais pourquoi forcément l’associer à déménagement ? Rien n’empêche d’utiliser cette technique pour se sentir bien chez soi, tout simplement.

Créer des espaces fonctionnels

Si votre cuisine est ouverte sur votre salle à manger, il est important que chaque partie soit bien délimitée. Chaque espace doit avoir son utilité et sa propre fonction. Il est ainsi possible d’utiliser une peinture différente pour les deux parties, ou de mettre au sol un carrelage particulier pour l’espace dédié à la cuisine. Côté salle à manger, l’astuce est de se servir du positionnement du canapé pour délimiter le coin repas du lieu de détente. Il est aussi possible de jouer sur l’éclairage, en créant un endroit cocooning du côté de la télé. Si vous n’êtes pas certaine du résultat et que vous déménager prochainement, vous pourrez toujours demander des conseils et optimiser vos chances de vente auprès d’un nouveau réseau d’agences de l’ouest parisien.

Repenser la décoration

Si vous utilisez le home-staging pour créer un intérieur joli et serein, pensez aussi à revoir la décoration. Pour cela, optez pour des couleurs neutres de peintures. Cela vous permettra de décorer votre pièce comme vous l’entendez, sans avoir à vous soucier de l’harmonie des tons. L’avantage est aussi que vous n’aurez pas à tout repeindre le jour où vous voudrez changer votre déco, et cela vous fera gagner un temps précieux.

Réutiliser des objets

Lorsque vous ferez le tri dans vos affaires, gardez ce qui peut être réutilisé. Après un bon nettoyage et un coup de pinceau, vous pourrez ainsi remettre au goût du jour un vieux pot à eau et lui donner une nouvelle utilité, celle de vase. Gardez aussi vos vieux paniers en osier, cela pourra vous servir à ranger vos chaussettes, par exemple. Si vous avez un vieux meuble hérité de votre grand-mère, poncez-le pour lui donner une seconde jeunesse et l’inclure dans votre intérieur comme il se doit.

Redécorer oui, mais en faisant des économies

Pour créer une ambiance chaleureuse et sereine, il suffit parfois de peu. Si votre intérieur vous plaît et que vous n’avez pas envie de tout refaire, ajoutez des plaids, des coussins ou encore des bougies.

Et pour redécorer à petits prix, pensez à l’upcycling. L’idée est de récupérer de vieux matériaux ou produits ne servant plus, afin d’en créer de nouveaux, d’une qualité supérieure. En plus de faire des économies, vous aurez un impact positif sur l’environnement en évitant le gaspillage.