L’un des troubles oculaires les plus fréquents au cours des premières années de la vie est le strabisme chez les enfants.
Le plus commun est qu’il apparaît chez les patients entre 0 et 9 ans, bien qu’il s’agisse également d’une altération visuelle qui peut apparaître à l’âge adulte.
Qu’est-ce que le strabisme ?
Le strabisme est un problème visuel qui fait que les yeux sont mal alignés et pointent dans des directions différentes. La déviation d’un ou des deux yeux est également connue sous le nom de « yeux croisés ».
Cette perte d’alignement oculaire se produit lorsque l’un des muscles oculaires, pour une raison quelconque, a moins de force dans un œil que l’autre, provoquant une déviation de la zone d’action du muscle avec une plus grande puissance.
Causes du strabisme chez les enfants et les adultes
Le strabisme chez les enfants et les adultes peut survenir pour de multiples causes, la plus fréquente de toutes étant la conséquence d’une erreur de réfraction de haut grade, comme dans le cas d’une hypermétropie élevée non corrigée (survient généralement en cas d’hypermétropie infantile élevée).
En raison de l’effort constant que les patients hypermétropes doivent fournir pour se concentrer, nous nous retrouvons avec un désalignement oculaire.
Il peut également survenir à l’âge adulte en tant que réaction secondaire à certaines maladies telles que; La myopie très élevée, les problèmes de thyroïde, suite à des accidents et traumatismes ou thromboses, ainsi qu’affectant d’autres parties du corps, peuvent également affecter le mouvement des yeux.
Dans le cas du strabisme chez l’enfant, il peut également être causé par une forte composante génétique, qui apparaît généralement dans les premières années de la vie.
Pourquoi le strabisme apparaît-il ?
L’œil est déplacé par 6 muscles oculaires différents dans chaque œil. Toute altération de la mobilité de ces muscles peut provoquer un strabisme, généralement avec un œil fixe et l’autre dévié.
Cela se produit parce qu’en raison d’une cause (congénitale ou acquise), l’un de ces muscles perd de la puissance et une déviation oculaire se produit.
Types de strabisme chez les enfants et les adultes
Il existe différents types de strabisme selon leur classification, en général on peut dire qu’il existe deux grands groupes selon le sens de la déviation. Il peut se manifester dans un ou les deux yeux, et à l’intérieur d’eux, il peut être divisé en :
Strabisme convergent
Le strabisme convergent est également appelé exotropie, il s’agit généralement du type de strabisme le plus courant chez les enfants et les adultes. Il se produit lorsque le globe oculaire dévie vers l’intérieur.
Strabisme divergent
Également appelée exotropie, elle survient lorsque le globe oculaire dévie vers l’extérieur. Le strabisme vertical est le moins courant et peut également survenir dans un ou les deux yeux, en distinguant :
-Hypertropie lorsque le globe oculaire dévie vers le haut.
-Hypotropie lorsque la déviation du globe oculaire se produit vers le bas.
Symptômes et conséquences du strabisme pour les patients
L’une des conséquences fondamentales et évidentes du patient présentant une déviation oculaire est le problème esthétique.
Bien qu’au-delà du problème esthétique, cette altération oculaire entraîne d’autres conséquences telles que ;
- Ne calcule pas bien les distances.
- Vision double et/ou floue.
- Réduction substantielle du champ visuel.
Symptôme de l’apparition d’une autre maladie oculaire plus grave.
Il faut garder à l’esprit que le strabisme n’est pas seulement une déviation des yeux, mais de tous les composants fonctionnels que cela implique, c’est pourquoi il est essentiel de surveiller et de traiter individuellement.
Il est également important de garder à l’esprit que, en particulier dans le cas du strabisme infantile, il existe des composants sociaux importants pour le développement de l’interaction sociale chez les enfants et le strabisme peut lui nuire, c’est pourquoi son traitement est essentiel.
Facteurs de risque pouvant causer un strabisme chez les enfants et les adultes
Quelle que soit la cause du strabisme, il existe des facteurs de risque qui prédisposent la personne à en souffrir davantage, tels que :
1. Hérédité génétique, les personnes ayant des parents directs qui ont souffert de cette altération oculaire sont plus susceptibles de souffrir de strabisme.
2. Les enfants qui ont un œil paresseux.
3. Hypermétropie infantile élevée.
4. Les personnes atteintes d’anisométropie, c’est-à-dire; les personnes qui ont une grande différence de prescription entre les deux yeux sans corriger.