Souvent dépeinte comme un endroit sinistre où sont détenues les personnes âgées comme des prisonniers, les résidences séniors effraient plus d’un. Cependant, contrairement à cette image qui est faite d’elle, la vie en résidence sénior a beaucoup d’avantages pour les pensionnaires. Voici quelques bonnes raisons d’intégrer une résidence pour personnes âgées.
L’assurance d’une sécurité permanente
À partir d’un certain âge, il devient difficile d’assurer sa propre sécurité et celle de son domicile de façon optimale. Pour cette raison, les maisons de retraite comme celles proposées sur Mazette disposent d’agents et d’installations spécialisés pour la sécurité.
Ainsi, le personnel est le plus souvent constitué d’agents de sécurité pour pouvoir surveiller les alentours et l’extérieur de la résidence et empêcher toute intrusion importune. Les maisons de retraite disposent également d’appareils d’ordre sécuritaire comme des détecteurs de fumée, des alarmes incendie et des caméras de surveillance.
Le maintien dans un environnement social sain
Bien que partir en maison de retraite signifie une sorte d’éloignement entre les pensionnaires et leur famille, c’est également un nouveau départ pour nouer des liens. En veillant à ne pas isoler les différents résidents les uns des autres, les maisons de retraite sont en effet un environnement propice à la socialisation.
Des activités récréatives et collectives souvent organisées sont également un creuset pour la naissance d’histoires d’amitié et (pourquoi pas ?) de belles histoires d’amour. Et puis, rien n’empêche vos proches de venir vous rendre visite quand ils le souhaitent.
L’accès à des services spécialisés adaptés
Généralement, le personnel de résidence sénior s’occupe des tâches ménagères (dont l’entretien de la chambre et la cuisine) pour permettre aux pensionnaires de profiter au maximum de leur séjour. Soucieux de l’état de santé des résidents, des infirmiers et gérontologues professionnels sont présents dans l’enceinte de l’établissement pour un suivi médical régulier et strict.
De plus, pour les internes vivants avec des conditions médicales et problèmes de santé, il existe des offres de prises en charge afin de leur garantir les meilleurs soins.