Il n’est pas toujours facile de se lever tôt le matin quand le matelas est tout confort et que la température sous le drap est agréable. Cependant, certaines personnes affirment que la grasse matinée a un impact négatif sur la santé. Peut-être… ou peut-être pas !  Nous allons mettre un terme à ce débat une bonne fois pour toute.

En quoi la grasse matinée est-elle bonne pour la santé ?

Comme la sieste, la grasse matinée permet de récupérer après une longue nuit agitée. En effet, nombreux sont les bienfaits qu’elle peut vous offrir. Mais pour bénéficier de ses avantages, la qualité de votre literie compte énormément : un sommier, un matelas, des oreillers, etc.

La grasse matinée : pour accentuer les performances

D’après les études scientifiques, les personnes qui se couchent tard et qui se lèvent tôt le matin seront moins performantes 1 h 30 après leur réveil. Par contre, celles qui se lèvent tard feront preuve d’une plus grande performance, de concentration et d’attention. Mais cela dépend en grande partie de leur travail et de leur rythme naturel.

On ne remarque pas souvent la différence entre couche-tard et lève-tôt après 1 h 30 d’éveil. Mais au-delà, ces derniers ressentiront une sensation de fatigue et une envie de dormir.

Baisse des risques d’AVC

La grasse matinée permet également de faire baisser la tension artérielle, et d’éviter jusqu’à 40 % les risques d’AVC. Elle permet en même temps de réduire la formation de maladies cardiovasculaires. En effet, un sommeil prolongé atténue le système nerveux tout en diminuant la sécrétion de toxines dans le sang. Cela permet ainsi de minimiser les accidents vasculaires.

Mais pour que la grasse matinée vous procure un sommeil réparateur et pour qu’elle puisse apporter des bienfaits sur votre bien-être, vous devez faire le bon choix du sommier et du matelas. En effet, à quoi bon dormir jusqu’à midi si cela ne fait qu’alourdir votre problème et ajoutant ainsi un mal de dos ? Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir la literie adaptée à votre morphologie.

Quels sont les inconvénients de la grasse matinée ?

La grasse matinée peut aussi provoquer des méfaits sur la santé : formation de maladies cardiovasculaires et augmentation des risques de problèmes cardiaques. Elle entraîne également :

  • L’irrégularité du sommeil

Une personne qui dort une heure de plus que d’habitude aura une résistance à l’insuline et un taux de cholestérol beaucoup élevé que la moyenne. Cela provoque une irrégularité du sommeil, qui engendre à son tour l’augmentation du risque d’obésité. Les études des scientifiques ont également démontré que les lève-tard se lèvent souvent du mauvais pied et qu’ils sont assez agressifs.

Quelle est la meilleure solution ?

Si vous avez mal dormi ou que vous couchez tard dans la nuit, la grasse matinée est une solution de récupération, mais elle n’est pas vraiment conseillée. En fait, le secret d’un sommeil récupérateur est d’avoir une bonne literie. Vous ne le savez peut-être pas, mais dormir sur un matelas usé ou qui est en piteux état provoque une sensation de fatigue au réveil, peu importe l’heure (que ce soit à 6 h du matin ou à midi). À cela s’ajoute des courbatures et des maux de dos.

Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons d’investir dans un nouveau matelas et de choisir la bonne dimension. Vous pouvez, par exemple, opter pour un standard (90 x 190 cm) ou un plus grand modèle (140 x 190 cm). Mais qui dit matelas dit sommier. En effet, ce sont deux composants inséparables. Dans ce cas, si vous envisagez de remplacer votre matelas, nous vous conseillons également de changer de sommier.

En somme, la grasse matinée peut être bénéfique ou mauvaise pour votre santé… Cela dépend principalement de vos habitudes. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’écouter votre corps et de répondre à ses besoins.