Etre enceinte est loin d’être une maladie, pourtant cette période demande beaucoup d’attention pour le bon développement de bébé.

Les aliments interdits

Une alimentation variée et équilibrée est obligatoire du premier au troisième trimestre. Il faut arrêter de consommer les fromages à pâte molle (camembert, brie ou munster), les fromages au lait cru et râpés, les charcurteries, les poissons, coquillages ou viandes crues (tartare, saumon, sushis, tarama…). Les aliments à base de foie sont interdits, tout comme le soja, les oeufs crus, à la coque ou au plat, les édulcolorants et certains poissons comme l’espadon, le marlin ou le requin, contenant des substances toxiques. Il faut limiter le café à deux tasses par jour, car il peut y avoir des conséquences sur la prise de poids de bébé. La consommation de thé peut provoquer des grosses carences en fer. La consommation d’alcool est interdite.

Les aliments à favoriser

Il est indispensable d’avoir une alimentation variée et équilibrée pendant cette période. Il faut consommer des produits frais, fruits et légumes sans pesticides, bio. Les viandes et poissons doivent être bien cuits. Les besoins nutritionnels des femmes enceintes et du bébé sont importants pour favoriser sa croissance. La vitamine D joue un rôle important, on peut la retrouver par le biais d’une exposition au soleil (sans abus), dans la consommation de poissons gras (maquereau ou saumon). Les produits iodés favorisent le développement du cerveau de bébé. On les trouve dans les oeufs, les produits laitiers et de la mer, les crustacés ou les algues. L’alimentation doit surtout être riche en calcium, vitamines et minéraux. Manger sainement est une priorité pendant cette période.

Conseils

Des conseils seront donnés par les professionnels de santé suivant la future maman, surtout en cas de carences. Un régime alimentaire pourra être mis en place afin de surveiller la prise de poids. Il est interdit de prendre des compléments alimentaires sans avis médical, à l’exception de la vitamine B9 (ou acide folique) qui permet de développer le système nerveux du foetus. En cas de carence en fer, un professionnel de santé donnera son avis.

Il faut consommer au moins 3 produits laitiers par jour. La viande doit être bien cuite. Il faut bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer. Les futures mamans doivent vérifier leur immunité contre la toxoplasmose, étant une maladie dûe à un parasite présent dans la terre et sur les végétaux, ou dans la viande. Cette bactérie risque de passer la barrière du placenta et infecter le foetus. Les conséquences peuvent être graves, c’est pourquoi une prise de sang est préconisée dès le premier trimestre. Mais attention, ces conseils sont aussi valables après l’accouchement, lors de l’allaitement, afin de préserver la santé de la maman et de l’enfant.