Depuis quelques années, on se demande si les e-cigarettes sont aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes de tabac. On sait désormais qu’elles contiennent certes moins d’ingrédients critiques, mais qu’elles présentent aussi des risques pour la santé.

Que sont les e-cigarettes ?

E-cigarettes est l’abréviation de cigarettes électriques ou électroniques. Elles sont également appelées vaporisateurs. Les cigarettes électriques se composent d’un vaporisateur avec un élément chauffant, d’un petit réservoir ou d’un dépôt contenant le liquide à vaporiser (liquide), d’une batterie adaptée comme source d’énergie ainsi que d’un embout buccal avec microprocesseur. La composition du liquide varie selon le produit.

En règle générale, le liquide contient du propylène glycol et/ou de la glycérine comme composants principaux. Ceux-ci servent d’agent de nébulisation et de support pour d’autres ingrédients.

En font partie, outre la nicotine, différents parfums et arômes comme l’acétate d’éthyle, le linalol ou l’aldéhyde cinnamique, l’extrait de vanille, le menthol ou l’acide malique. Comme l’utilisation des e-cigarettes ne génère pas de produits de combustion – contrairement aux cigarettes de tabac traditionnelles – on parle aussi de vapotage plutôt que de tabagisme.

Comment fonctionnent les e-cigarettes ?

Contrairement aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes ne brûlent pas de tabac, mais le liquide est chauffé et s’évapore avec les ingrédients correspondants. Si l’on tire sur l’embout et que l’on appuie simultanément sur le bouton d’alimentation – comme sur la plupart des e-cigarettes – cela active la batterie et alimente le vaporisateur à l’aide de capteurs qui enregistrent la dépression. L’évaporateur contient quant à lui de petites spirales chauffantes qui se réchauffent sous l’effet du courant. Sur la plupart des appareils, le liquide s’évapore à une température de 150 à 200 degrés Celsius.

Les e-cigarettes aident-elles à arrêter de fumer ?

Les e-cigarettes sont souvent présentées comme une aide au sevrage tabagique. La question de savoir si elles aident réellement les fumeurs à fumer moins ou à renoncer à la nicotine fait l’objet d’un débat controversé parmi les experts.

Une récente revue d’études de la Collaboration Cochrane, un réseau mondial indépendant de scientifiques, de médecins, de professionnels de la santé et de patients, a examiné l’efficacité des e-cigarettes pour arrêter de fumer dans 50 études.

Résultat : les fumeurs désireux d’arrêter ont un peu mieux réussi à se désintoxiquer du tabac avec des e-cigarettes contenant de la nicotine qu’avec des produits de substitution nicotinique traditionnels ou des e-cigarettes sans nicotine.

Avec les e-cigarettes contenant de la nicotine, dix fumeurs sur cent ont réussi à arrêter de fumer. Les auteurs de l’étude estiment que les résultats sont modérés.


Quelle est la nocivité des e-cigarettes ?

Selon les connaissances actuelles, les e-cigarettes contiennent nettement moins de substances nocives pour la santé que les cigarettes de tabac. Néanmoins, les e-cigarettes peuvent présenter différents risques pour la santé, même si les effets à long terme ne peuvent pas encore être évalués de manière définitive.

Ainsi, un aérosol se forme lorsque les liquides sont chauffés. Les particules liquides fines et ultrafines qu’il contient pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires et peuvent nuire au système cardio-vasculaire. Cela vaut également pour les liquides sans nicotine.

Le propylène glycol, agent de nébulisation fréquemment utilisé, peut irriter les yeux des personnes sensibles et provoquer des difficultés respiratoires. Les conséquences à long terme n’ont pas encore été suffisamment étudiées. Certains arômes utilisés dans les liquides peuvent déclencher des allergies.

La nicotine présente non seulement un certain potentiel de dépendance, mais elle augmente également la pression artérielle, le risque de thrombose, la production d’acide gastrique et la sécrétion d’hormones de stress. L’ingestion accidentelle de liquides constitue un autre danger, notamment après avoir mélangé soi-même les liquides. Dans ce cas, les risques d’intoxication sont graves. Aux États-Unis, des produits illégaux auraient également entraîné des décès.