Prévoyez l’équipement adéquat ! Direction les pays froids. Même à la belle saison, l’Islande, la Norvège et le Danemark sont à visiter bien habillé ! Retracez le parcours des Vikings et admirez les panoramas lunaires de ces trois pays nordiques. Voici un aperçu de ces destinations regroupant des paysages spectaculaires et la force des éléments.
L’Islande, la terre aux mille merveilles
À la limite du cercle polaire, l’Islande allie les extrêmes et les contrastes de la Terre. C’est une des destinations les plus appréciées pour les amoureux de la nature. Tant pour la géologie, afin de percevoir les entrailles de notre planète, que pour ressentir la puissance des éléments. Vous ne serez pas indifférent face aux volcans, aux glaciers, aux fjords, aux nombreuses chutes d’eau et à leurs bains naturels, aux champs de lave et aux plages de sable noir. Si vous êtes friand de grands espaces et de randonnée, cette destination est alors toute désignée ! Visiter l’Islande, c’est se reconnecter à la nature, mais surtout à soi-même !
Note (pas) bête : avec plus de 2 millions de touristes chaque année, l’Islande a développé ses offres touristiques, mais côté logement, prévoyez à l’avance votre hébergement. Le marché hôtelier est très élevé ! La location d’un van ou des résidences de vacances hors de la capitale peuvent être une solution beaucoup plus économique. Enfin, ne confondez pas l’Islande avec l’Irlande qui constitue certes, une belle destination, mais qui n’est pas du tout située au même endroit.
La Norvège, la Scandinavie vous sourit !
Pour apercevoir les forêts profondes, les montagnes escarpées des fjords et les collines douces, les prairies verdoyantes ainsi que les hauts plateaux d’altitude où les bœufs musqués vivent, direction la Norvège ! L’automne flamboyant et l’hiver rustique sont deux saisons à privilégier (non pas pour les températures) mais bien pour la beauté des paysages. Vous pourrez admirer, sans l’affluence touristique, les teintes orangées des arbres ainsi que les célèbres aurores boréales. Comme pour l’Islande, la Norvège est une destination très onéreuse. Prévoyez de réserver au plus tôt vos hébergements et vos solutions de transport. Voyager en groupe peut être une alternative intéressante afin de faire des économies !
Pense (pas) bête : partez à la rencontre du peuple des Samis en Norvège du Nord connus pour leurs costumes colorés, leurs spécialités et leur artisanat traditionnels ou encore l’élevage de rennes.
Le Danemark
On délaisse (un peu) la nature pour cette dernière destination et dirigeons-nous vers 4 villes : la capitale, Aarhus, Odense et Aalborg.
- Copenhague est une ville où il fait bon vivre. Réputée très propre (qu’il est même possible de se baigner en son port), le vélo est le moyen de transport à privilégier pour s’y déplacer. La quiétude des quartiers vous permettra de les arpenter sereinement et de visiter plusieurs attractions et musées.
- Aarhus est en pleine expansion culturelle et permet de s’évader dans plusieurs parcs naturels ou bien le Jardin botanique de la ville.
- Odense pour son bourg pittoresque et visiter la maison du célèbre écrivain Hans Christian Andersen.
- Aalborg afin de découvrir l’héritage viking et l’iconique cimetière datant de l’âge de pierre où une partie de ce peuple est enterré (le Lindholm Høje).